Terre d'Ardèche

L'entreprise

L'entreprise

L’entreprise Terre d’Ardèche est une entreprise familiale de produits artisanaux BIO créée par Laurence et Thierry PAVIN en 2011. L’idée était de lier les 25 années d’expérience de Thierry comme cuisinier (Genève) à la fabrication de produits de terroir, cuisine à domicile, service traiteur...


Les produits

Les produits

Nos confitures, pains d’épices, biscuits et charcuteries sont préparés traditionnellement tout en adoptant un design contemporain crée spécialement par Matthieu et Robin, designers reconnus et totalement impliqués dans la communication de notre entreprise.
Tous les produits commercialisés respectent les normes biologiques françaises et européennes.


Les locaux

L’entreprise de fabrication de produits artisanaux BIO est installée dans l’ancienne ferme familiale rénovée. Un laboratoire aux normes ainsi qu’une boutique ont été créé dans les anciennes écuries.
Vous pouvez nous rencontrer à la boutique et/ou sur des stands de foires régionales.

Remplissage des pots de confitures bio Le magasin [plus de photos] Le magasin Le magasin

Horaires d'ouverture

  • De juin à septembre : tous les jours de 14h30 à 19h
  • A la demande le reste de l'année

Remerciements

Remerciements
  • Matthieu et Robin pour leur implication et leur créativité.
  • Lisette, Léa et Margot pour leur aide et leur soutien.
  • Gérard pour son aide à la fabrication du moule du biscuit.
  • Pascale et Luc pour leurs conseils.

La fabrication des confitures

  • Approvisionnement : fournisseurs régionaux.
  • Cuisson : chaudron en cuivre.
  • Mise en pots : garantie de la conservation par le remplissage avec une doseuse pneumatique et fermeture par une capsule stérile. Mesure de la teneur en sucre par réfractomètre.
  • Étiquetage : manuel

Les biscuits

Le biscuit ainsi que le logo sont inspirés par la forme du département de l’Ardèche. Nous avons voulu représenter notre emplacement géographique par un cercle laissant apparaître la confiture. Le biscuit est un sablé aux amandes garni de nos confitures dans un sachet de 200 g.


Pains d’épices

Les origines du pain d'épices :
"Le pain d'épices, tel que nous l'entendons aujourd'hui, semble être d'origine chinoise. En effet, le Mi-Kong, littéralement pain de miel, consommé au Xème siècle déjà, était composé de farine de froment et de miel, parfumé ou non de plantes aromatiques, et cuit au four. Il était considéré comme un aliment, et non comme une pâtisserie. Au XIIIème siècle, il est cité parmi les rations des cavaliers de Gengis Khan. Les Arabes l'empruntèrent aux Chinois, et les Occidentaux le connurent en Terre sainte, à l'occasion des croisades. Plus tard, à l'époque moderne, des pains d'épiciers se distinguèrent et le pain d'épice devenait une friandise.
A Paris, ils formèrent une corporation à laquelle Henri IV octroya des statuts en 1596".
Source : dijoon.free.fr